Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/actualites/2017/01/26_Hallo_Du_FR/index.html

Retour vers la page d'origine

Sensibiliser les gens aux besoins et capacités des personnes handicapées est un pas important vers l’inclusion sociale, permettant une participation égalitaire des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale. Ainsi, la division « Personnes handicapées » du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région a réalisé en collaboration avec l’atelier protégé de la Ligue HMC « collectif DADOFONIC » le projet de sensibilisation « Hallo du ». Le 26 janvier, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a participé à un atelier du projet qui a eu lieu à Bonnevoie.

L’objectif du projet « Hallo du » est de sensibiliser les jeunes à la thématique du handicap ainsi qu’aux compétences et besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Le projet consiste à monter une représentation théâtrale qui est adaptée aux besoins de l’ensemble des écoliers – handicapés ou non (p.ex. discours en langage facile, interprétation en langue des signes, explication des scènes pour les écoliers aveugles).

20170126 Collectif Dadofonic_Projekt_Hallo du_CR MiFa (43)_scaled

Dans l’intention de favoriser l’interaction entre les acteurs et les jeunes, le projet prévoit une séance de sensibilisation en classe par des experts pédagogiques avant la mise en scène de la pièce de théâtre ainsi qu’une discussion après la présentation de celle-ci.

Le public cible du projet sont les élèves du cycle 3 de l’école fondamentale et les élèves de l’éducation différenciée (EDIFF). Le projet a commencé en octobre 2016 et se déroule tout au long de l’année scolaire 2016/2017. Les écoles participantes sont :

* 1 classe de l’école fondamentale de Roeser & 1 classe de l’EDIFF de Roeser

* 4 classes de l’école fondamentale de Differdange (Fousbann) & 4 classes de l’EDIFF de Differdange

* 2 classes de l’école fondamentale de Luxembourg (Bonnevoie-Vergers) & 1 classe de l’EDIFF de Luxembourg (Batty Weber) & 1 classe avec des enfants autistique de l’EDIFF

* Cycle 3 de l’école fondamentale d’Esch (Jean Jaurès) & 4 classes de l’EDIFF d’Esch

Dernière mise à jour de cette page le 27-01-2017.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine