Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/actualites/2012/02/LancementOfficielAE/index.html

Retour vers la page d'origine

Le lancement officiel de l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité intergénérationnelle fut proclamé par Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, le 27 février 2012, à la Maison de l’Europe à Luxembourg en présence de Monsieur Georges Bingen, chef de la Représentation de la Commission européenne à Luxembourg.

Lancement officiel de l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité intergénérationnelle

Dans son discours d’ouverture, Madame la Ministre a soulevé la mutation démographique en Europe. D’ici 2060, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront près de 30% de la population. Pour promouvoir un vieillissement actif, quatre champs d’actions sont prévus dans le cadre de l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité intergénérationnelle :

Dans le cadre d’un Café des âges, organisé par le Ministère de la Famille et de l’Intégration et la Représentation de la Commission européenne conjointement avec le RBS-Center fir Altersfroen et les partenaires de Festivasion avec l’aide technique de Jean-Michel Caudron, consultant en ingénierie gérontologique, les participants ont pu discuter la question du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations. Le concept de « Café des âges » a été crée en 2005 en France par Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat chargée des Personnes Âgées. Le café des âges est un lieu de débats démocratiques, entre des citoyens de toutes générations, où la parole doit circuler librement dans un cadre convivial d’écoute réciproque. 6 cafés des âges vont être organisés dans différentes régions du Luxembourg au courant de l’année 2012.

Dernière mise à jour de cette page le 10-03-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine