Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Ministère de la Famille et de l'Intégration
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > janvier 2012 > Rencontre entre Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration et le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSPH)

Rencontre entre Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration et le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSPH)
31-01-2012

Vers le niveau supérieur
En début de soirée du 31 janvier 2012, Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, a rencontré les membres du Conseil Supérieur des Personnes Handicapées. Les 20 membres effectifs et suppléants nommés par arrêté ministériel du 13 mai 2011 représentent autant d’associations œuvrant dans le domaine du handicap. Il s’agit soit d’associations de personnes handicapées respectivement de membres de leur famille, soit d’associations pour personnes handicapées, actives dans le domaine du handicap.

Au sein du Conseil Supérieur des Personnes Handicapées tous les handicaps sont représentés handicap physique, cognitif, psychique, sensoriel et de la communication.

Madame la Ministre a été accueillie par le président Monsieur Mario Huberty et le vice-président Monsieur Michel Colin qui lui ont souhaité la bienvenue. Monsieur Huberty a fait un tour de table et lui a présenté tous les membres effectifs et suppléants en précisant pour chacune des personnes présentes leur fonction et leurs motivations d’être membre du CSPH.

Rencontre entre Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration et le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSPH)

Monsieur Silvio Sagramola, directeur du Centre d’Information et de Rencontre du Handicap (Info-Handicap) a dévoilé à Madame la Ministre le site Intranet du CSPH. Il lui a expliqué que le site était accessible au grand public pour un certain nombre d’informations telles que composition, fonctionnement du CSPH, avis rendus par le CSPH. Pour d’autres informations le site est sécurisé et uniquement accessible par mot de passe aux membres effectifs et suppléants du CSPH (p.ex. documents de travail, travaux du bureau exécutif…). Monsieur Sagramola a rajouté que le site en question est actualisable à tout moment.

Monsieur Mario Huberty a évoqué le nouveau règlement d’ordre intérieur du CSPH qui a été quelque peu remodelé au courant de l’année 2011.

Par la suite il a été rappelé que la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée le 28 juillet 2011 par le Grand-Duché de Luxembourg. Suite à cette ratification un plan d’action de mise en œuvre de ladite convention a été élaboré. Le plan d’action sera soumis sous peu au Conseil de Gouvernement qui doit signifier son accord en vue de son application. Le CSPH participera activement à la mise en œuvre du plan d’action et constituera à cet effet plusieurs groupes de travail.

Par la suite Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration est intervenue pour féliciter les membres du CSPH pour les travaux accomplis en 2011. Elle a insisté sur le fait que le CSPH est un organe très important du Ministère de la Famille du fait que, de par sa composition, il détient un très grand « know-how » dans le domaine du handicap.

Madame la Ministre a abordé ensuite le sujet de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées : selon elle il s’agit d’un projet de très large envergure qui nécessitera d’importants efforts de tous les états signataires, et donc du Luxembourg, comme de la part de chacun d’entre nous.

Madame la Ministre a insisté sur le fait qu’il faut augmenter la sensibilisation à la situation des personnes handicapées aussi bien dans la conscience du grand public que dans celui de bon nombre de groupements professionnels, p.ex. afin d’aplanir les problèmes de mobilité des personnes en situation de handicap.

Madame la Ministre a clôturé son discours en insistant sur l’importance primordiale de la mise en œuvre de la convention de l’ONU et de son plan d’action, afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Il est à signaler que les sujets suivants seront prochainement à l’ordre du jour du CSPH :

  • Règlement grand-ducal portant exécution de la loi modifiée du 12.09.2003 relatives aux personnes handicapées
  • Projet de loi 6286 relatif à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs
  • Projet de loi 6360 relatif à l’institution d’un statut d’hébergement touristique
  • Projet de loi 6371 modifiant la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l'enseignement supérieur
  • Changements de la loi du 29 mars 2001 portant sur l’accessibilité des lieux ouverts au public et de son règlement grand-ducal

Personnes de contact au Ministère de la Famille et de l’Intégration :

  • Floener Joëlle : 247 86557 (joelle.floener@fm.etat.lu)
  • Muller Jean-Claude : 247 86598 (jean-claude.muller@fm.etat.lu)


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées  PDF (0 Ko)

Haut de page

Copyright © Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région | Contact | Aspects légaux