Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/actualites/2009/07/app_prop_AE2010/index.html

Retour vers la page d'origine

Dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (AE-2010), le ministère de la Famille et de l’Intégration, organisme national d’exécution désigné pour l’Année européenne 2010, vient de lancer un appel à propositions. L’objectif de AE-2010 est de renforcer les politiques d’inclusion active en tant qu’instrument de prévention de la pauvreté et de l’exclusion sociale et d’aider à promouvoir les meilleures pratiques dans ce domaine dans le cadre de la méthode ouverte de coordination.

Le programme national du Grand-duché de Luxembourg pour AE-2010 est arrêté autour des quatre priorités suivantes:

Les priorités nationales pour AE-2010 sont précisées à la fois par le rapport de stratégie national sur la protection sociale et sur l’inclusion sociale 2008-2010 et par le programme national relatif à AE-2010.

L’appel à propositions vise à fournir un appui financier à des activités concourant à la réalisation des quatre priorités et de la "Rencontre participative pour l’inclusion sociale" fixées dans le programme national relatif à AE-2010.

Grâce aux 9 millions d’EUR dégagés par la Commission européenne pour les activités dans les États membres, complétés par un cofinancement équivalent assuré par les États membres, le budget indicatif disponible pour les actions admissibles à AE-2010 et visées par l’appel à propositions en question est de 200.000 EUR. Ce chiffre constitue un montant plafond qui se compose à la fois du cofinancement de l’Union européenne (50%) et du cofinancement national alloué par le Grand-Duché de Luxembourg (50%).

La demande officielle est introduite avec toutes les annexes et pièces justificatives requises au plus tard le 12 octobre 2009. Après l’écoulement de la période pour introduire la demande auprès l’organisme national d’exécution, les projets éligibles au processus de sélection seront soumis à l’approbation d’un comité d’évaluation qui appréciera les projets innovants alignés sur les objectifs et principes identifiés pour AE-2010 et conformes aux priorités nationales.

Le texte de l'appel ainsi que les documents de référence aux actions prévues pour AE-2010 sont disponibles avec le dossier de candidature dans la rubrique "Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale".

Dernière mise à jour de cette page le 10-03-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine