Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/a_z/S/seniorenakademie/index.html

Retour vers la page d'origine

Seniorenakademie

A - B - C - D - E - F - G - O - P - R - S - T

La dimension « Apprendre tout au long de la vie » est à la base de la création de la Seniorenakademie du service de formation socio-familiale RBS asbl.

Les mesures proposées s’adressent à des personnes âgées de plus de 50 ans. Le service propose une multitude d’activités qui permettent aux participant(e)s d’élargir leur horizon et de nouer des contacts avec des personnes du même âge.

Les formations se basent sur des pédagogies adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées de plus de 50 ans. Les initiatives proposées essaient de répondre aux attentes spécifiques, au vécu et aux capacités cognitives des personnes.

Le site du service, (www.rbs.lu) vous fournit des informations détaillées sur les activités proposées.

Le RBS collabore étroitement avec les « Clubs Senior – Centres Régionaux d’Animation et de Guidance pour Personnes Âgées ». Le Club Senior est une structure ouverte qui s’adresse prioritairement à des personnes âgées de plus de 50 ans d’une région géographique donnée. Il propose d’un côté des activités qui tiennent compte des intérêts spécifiques des seniors, de l’autre, il permet aux usagers d’acquérir des compétences nouvelles.

Une autre mission de la Seniorenakademie est la formation de multiplicateurs. Ainsi des personnes âgées assurent la direction de groupes de danse, organisent des promenades naturelles et historiques, donnent des cours de littérature ou de philosophie.

Vous trouverez le calendrier des activités des différents Clubs Senior ainsi que les liens vers les sites des différents Clubs Senior sous l’adresse www.Luxsenior.lu

Il est à noter que le RBS est l’éditeur du magazine « Aktiv am Liewen » qui paraît 4 fois par an.

Dernière mise à jour de cette page le 10-03-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine