Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/a_z/S/SeniorenfreundlicheGemeinden/index.html

Retour vers la page d'origine

Seniorenfreundliche Gemeinden

A - B - C - D - E - F - G - O - P - R - S - T
Le guide «Seniorenfreundliche Gemeinden», publié en juin 2012, vise à soutenir les communes dans l’élaboration d’un plan d’action pour les personnes âgées. Son but est d’aider les responsables politiques locaux à identifier les besoins et les compétences des seniors, tout en développant de nouvelles opportunités pour favoriser leur participation citoyenne. Ce document est le fruit d’une collaboration de membres du Conseil supérieur des Personnes Âgées, de représentants du SYVICOL et de collaborateurs du ministère de la Famille et de l’Intégration.

À côté d’une proposition de structure pour l’élaboration d’un plan communal pour les personnes âgées, les sujets principaux abordés dans le guide sont les suivants:

Des exemples de bonnes pratiques sont relevés sous les différentes rubriques.


Appel à projets «Seniorenfreundliche Gemeinden»

Au cours de l’année 2012, le Ministère de la Famille a profité de l’« Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle », pour lancer un appel à projets aux communes luxembourgeoises. L’idée était que les autorités communales prennent conscience de la contribution que les personnes âgées peuvent apporter à la société et des nombreux moyens qui existent pour favoriser cette contribution.

Au vu du succès de cet appel à projets, le Ministère de la Famille, ensemble avec le Conseil supérieur des Personnes Âgées et le SYVICOL, relance cette initiative pour encourager les communes à mettre en œuvre une politique communale pour les personnes âgées et pour susciter de nouvelles initiatives en échangeant des exemples de bonnes pratiques.

Objectifs

Les projets en question doivent répondre à au moins un des objectifs suivants :

Critères de sélection

Les projets sont tenus à:

Cadre financier

Le Ministère de la Famille et de l’Intégration accorde une participation financière à 5 projets jusqu’à un maximum de 4000 euros pour chaque projet retenu.

Le dossier de candidature

Pour participer, il conviendra de remplir un formulaire servant de dossier de candidature de la commune et dont un exemplaire est joint en annexe. Ce formulaire peut également être téléchargé sur le site www.mfi.public.lu.

Chaque administration communale ne pourra présenter qu’un seul dossier de candidature.

Délais

Les administrations communales qui souhaitent participer, devront faire acte de candidature en déposant au Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Division V « Personnes Âgées », leur projet avant le 15 mars 2017.

Le comité de sélection se réserve le droit de demander des renseignements complémentaires.

Les projets déposés seront ensuite analysés par un comité de sélection. Les lauréats retenus seront informés au plus tard fin avril 2017.

Les projets réalisés seront publiés dans la version internet du guide « Seniorenfreundliche Gemeinden » sous la rubrique des échanges de bonnes pratiques, sur le site www.mfi.public.lu.


Dernière mise à jour de cette page le 29-11-2016.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine