Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/a_z/G/GrandeRegion/index.html

Retour vers la page d'origine

Grande Région

A - B - C - D - E - F - G - O - P - R - S - T

Créée en en 1995 (héritière de l'entité SarLorLux, créée en 1971), la Grande Région est composée des partenaires suivants:

La Grande Région a une superficie totale de 65.401 Km² et compte 11.417.378 d'habitants (01.01.2012).

Partagée entre culture latine et germanique, la Grande Région est située au centre de l'axe ferroviaire du développement européen et présente un réseau urbain, rural et industriel, source de relations économiques et culturelles riches et permanentes.

Depuis 1995 se tiennent tous les 24 mois le Sommet de la Grande Région. Ces rencontres au plus haut niveau politique ont pour but de donner de nouvelles impulsions à la coopération transfrontalière et interrégionale au sein de la Grande Région. Chaque Sommet donne lieu à des résolutions à mettre conjointement en œuvre.

Lors du 1er Sommet de la Grande Région, qui a eu lieu le 20 septembre 1995 à Mondorf-les-Bains au Grand-Duché de Luxembourg, les participants ont unanimement constaté «qu'un sentiment d'appartenance commune s'est développé au sein des populations de la Grande Région européenne, qui trouve son expression quotidienne dans un grand nombre de décisions et de projets transfrontaliers. Cette situation ne résulte pas d'une seule volonté actuelle mais d'un héritage largement partagé. Les racines culturelles communes remontent à plus d'un millénaire depuis l'ancienne Lotharingie. A l'époque de l'industrialisation, ce territoire est devenu une Grande Région économique.»

Considérée « comme une région modèle en Europe » les participants au Sommet ont décidé d' «optimiser et renforcer ce rôle précurseur » et étaient « déterminés à optimiser la coopération politique à tous les niveaux dans la Grande Région».

La Grande Région est concrétisée par des flux importants de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. On compte dans l'ensemble un mouvement d'environ 225.000 travailleurs frontaliers dont 172.000 vers le seul Luxembourg.

La coopération transfrontalière se concrétise en outre dans un grands nombre d'actions concrètes de collaboration transfrontalière, comme la création de l'Université de la Grande Région, la création d'un site Internet sur la culture dans la Grande Région, pour n'en citer que quelques-uns.

Dernière mise à jour de cette page le 07-04-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine