Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/a_z/A/AnnEuropPauvrExcSoc/activites/resonord/index.html

Retour vers la page d'origine

ANNE asbl - «RESONORD – Guichet unique social»

Projet retenu pour mise en œuvre de la priorité 3 du programme national du Grand-Duché de Luxembourg relatif à l’Année européenne 2010

RESONORD – guichet unique social

Dans le cadre du programme LEADER+, les 14 communes de la région Clervaux-Vianden ont réalisé une étude sociale dans le cadre du projet RESONORD I.

Suite à l’analyse de la situation et de l’évolution sociodémographique, de l’infrastructure sociale existante et des besoins sociaux de la population, un "plan de développement social" a été élaboré pour la période de 2008 à 2013, visant par exemple à prévenir l’exclusion sociale de certains groupes vulnérables de la population et à accroître l’accessibilité des services sociaux pour la population.

Dans la logique de durabilité des projets LEADER, il est proposé de continuer les efforts menés en direction d’une approche intercommunale en développement social moyennant la création et la mise en place d’un guichet unique social « Service social intercommunal – RESONORD », destiné à mettre en œuvre les actions et mesures envisagées dans le cadre du plan de développement social.

De plus, le « Service social intercommunal» pourra jouer un rôle important dans la mise en œuvre au niveau régional et local des politiques nationales et européennes, notamment celle en matière de cohésion sociale dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, ainsi que des plans d’inclusion.

Le projet pilote envisagé dans le cadre de l’année européenne comporte les volets suivants:

Calendrier de mise en place :

1.1.-31.03.:

  1. Négociations avec les partenaires du secteur social.
  2. Négociations concernant la structure du service.
  3. Négociations concernant la localisation des antennes locales du service social intercommunal.

1.04.- 30.06.:

  1. Négociations avec les communes concernant le site
  2. Accords et contrats avec les différents partenaires du secteur social
  3. Préparations pour la mise en place du budget 2011

01.07. – 30.09.:

  1. Mise en place de l’infrastructure et décision relative au site
  2. Préparations en vue de la mise en place du cadre administratif

1.10 – 31.12.:

  1. Préparation en vue de la nomination du conseil d’administration
  2. Mise en place d’un guide d’interventions du service social intercommunal pour définir les compétences différentes de la future équipe du service.

Financement

Budget total prévu: 50000 EUR

Taux de cofinancement communautaire : 50%

Taux de cofinancement national : 50%

Contact :

elisabeth ANNE asbl
Christiane HARPES – chargé de projet
Thierry LUTGEN – directeur général adjoint
24, bvd Joseph II, L-2018 Luxembourg

Dernière mise à jour de cette page le 10-03-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine