Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/a_z/A/AnnEuropPauvrExcSoc/activites/index.html

Retour vers la page d'origine

Activités

Accueil AE-2010

Contexte européen

A l’échelle européenne, les activités proposées seront multiples et variées : campagnes d’information, initiatives innovantes, actions de solidarité créatives, rencontres, débats et conférences, ou encore organisation de concours mettant en relief des réalisations et des expériences réussies en rapport avec le thème de l’Année.

La participation de la société civile et l’implication de toutes les parties prenantes seront essentielles. Un large éventail d’intervenants dont des organisations de la société civile et des organisations défendant les intérêts des personnes en situation de pauvreté, les partenaires sociaux, les autorités locales et régionales, sont associés à la conception et à la mise en œuvre de l’Année européenne.

Contexte national

L’organisme national d’exécution est responsable de l’évaluation et de la sélection des activités proposées à un financement communautaire. A cet effet, l’organisme a lancé un appel à proposition en date du 24 juillet 2009.

Les projets retenus pour financement suite à cet appel ont été présentés par leurs porteurs respectifs, en date du 10 février 2010 dans le cadre d’une conférence de presse.

D’autre part, le programme national comprend une conférence publique sur le thème « Poverty Impact Assessment » suivie d’un atelier afférent organisé avec l’Institut national d’administration publique et l’« Office for Social Inclusion » du gouvernement irlandais. L’objectif de ces deux initiatives est la sensibilisation des décideurs politiques et administratifs à l’intégration transversale de la dimension sociale respectivement dans le processus décisionnel du gouvernement et de l’administration publique.

De plus amples informations sur ces activités sont disponibles dans les sous-rubriques respectives.

En sus des activités susmentionnées, il est envisagé de retenir un certain nombre d’activités pour une labellisation. Ces activités qui ne reçoivent pas de financement peuvent ainsi être autorisées à utiliser le logo de l’AE-2010, ce qui constitue une reconnaissance qualitative des activités tant au niveau national qu'européen.

En date du 27 avril 2010, une labellisation a été accordée pour :

Le formulaire de demande de labellisation est disponible dans la rubrique «Documents et formulaires».

Level Icon SOUS-RUBRIQUES
Fade
Fade 1

Dernière mise à jour de cette page le 10-03-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine