Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

URL: http://www.mfi.public.lu/a_z/A/AnnEuropPauvrExcSoc/a_propos/index.html

Retour vers la page d'origine

A propos

Accueil AE-2010

Pour concourir à l’action communautaire dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale, l’année 2010 est proclamée «Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale»

Objectifs :

Quatre objectifs transversaux seront au coeur de cette Année européenne :

Contexte européen

A l’échelle européenne, un comité composé des représentants des États membres aidera la Commission à superviser et à mettre en oeuvre les activités de l’Année européenne. Une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera organisée. Une série d’enquêtes et d’études sera publiée par la Commission européenne, qui viendra alimenter les débats au niveau européen et dans les pays participants. Un site Internet dédié à l’évènement sera également mis sur pied.

La décision relative à l’Année européenne 2010, adoptée par le Parlement européen et le Conseil, a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne L 298 du 7.11.2008. D’autre part, le document-cadre stratégique de la Commission européenne présentant les priorités et les orientations pour les activités relatives à l’année européenne 2010 est disponible dans toutes les langues de l’UE sur le site de la Commission.

En date du 21 janvier 2010 le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, dont le pays occupe actuellement la présidence de l'UE, a présenté les priorités dans ce domaine au cours de son intervention lors du lancement de l'Année européenne à Madrid, avec le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso. Environ 400 personnes, parmi lesquelles plusieurs ministres européens, secrétaires d'État, agents sociaux et personnes en situation de vulnérabilité, ont assisté à la conférence.

Contexte national

En ligne avec la structure administrative en place pour la coordination du PAN-inclusion, le Ministère de la Famille et de l’Intégration, coordinateur du plan d’action national précité, a été désigné pour assumer le rôle de l’organisme national d’exécution (National Implementing Body).

L’organisme est responsable de l'élaboration du programme de l'année européenne au niveau national, qui adaptera les orientations communes définies au niveau européen aux enjeux et aux spécificités du pays.

En date du 10 février 2010, dans le cadre d’une conférence de presse Madame Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille et de l’Intégration, a lancé l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au niveau national en présentant les 4 priorités du programme national pour l’Année, à savoir:

Les activités relatives à la mise en œuvre des priorités précitées entendent produire un effet durable sur la stratégie précitée au-delà de l’Année européenne 2010, dans la mesure où les conclusions qui en seront tirées sont destinées au pouvoir politique aux fins d’orienter les politiques futures de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Dernière mise à jour de cette page le 10-03-2014.
Copyright Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Retour vers la page d'origine